mercredi 23 avril 2014

Moelleux aux pommes caramelisées et sa crème anglaise

Vous l' avez vu dans un de mes billets, j'ai été invitée à un atelier culinaire! Et j'ai reçu mon Tupp!!!
Forcément je vais cuisiner rapido , presto!! Sur le livret , j'ai repérée une recette de moelleux aux poires! Inspiration prise , je vais mettre des pommes à la place et faire une crème anglaise pour faire passer tout ça!! Miam Miam
C'est un recette pour une petite terrine, donc petit moelleux à partager en amoureux!!


Matériels : 
  • un saladier,
  • un fouet et spatule,
  • le Tupp ( terrine ultra 500 g ),
  • une casserole.
Ingrédients : 
pour le moelleux : 

  • 50 g de beurre fondu, + de  2 noisettes (1 pour les pommes, 1 pour le moule),
  • 50 g de farine,  + 1 càc (pour le moule),
  • 50 g de sucre,
  • 2 sachet de sucre vanillé,
  • 1 càc de rhum ou calvados,
  • 1/2 sachet de levure,
  • 1 œuf,
  • 2 pommes.
pour la crème anglaise : 

  • 1/2 l de lait,
  • 100 g de sucre,
  • 1 gousse de vanille ou arôme,
  • 4 jaunes œufs.






La recette : 
le moelleux 

  • Préchauffer votre four à 200°C,
  • Éplucher et couper les pommes en cube 1 cm/1cm, mettre une noisette dans une casserole et verser les pommes , rajouter 1 sachet de sucre vanillé puis le rhum ou calvados en fin de cuisson.
  • Dans le saladier,verser sucre, le 2ème sachet de sucre vanillé, farine et levure,
  • Ajouter l’œuf, et mélanger.
  • Incorporer le beurre fondu et la moitié de vos pommes.
  • Chemiser votre moule et enfourner pour 30 mn.








la crème anglaise :

  • bouillir le lait avec la vanille,
  • blanchir les jaunes avec le sucre,
  • verser le lait bouilli (passer au chinois ou tamis) sur les jaunes et le sucre,
  • Remettre à cuire sur feu moyen en remuant constamment jusqu'à que la crème nappe bien la cuillère,
  • verser la crème anglaise dans un saladier, filmer et laisser refroidir 2 h minimum.


Dressage et astuce : 

Avec l'autre moitié des pommes, mettre dans l'assiette avec la crème anglaise ou dessus gâteau!!! bref, laisser parler l' inspiration... 
Pour savoir quand stopper la cuisson de la crème anglaise, passer votre doigt sur la spatule, si le trait reste bien net, c' est prêt!
Afin de refroidir plus rapidement la crème anglaise, mettre votre saladier dans un autre saladier rempli de glaçon!


Ce gâteau m'a bien plut, j’essayerai de le refaire en version familiale, en doublant les doses et allongeant un peu la cuisson ça devrait être pas mal. Quand je serai décidée de le faire, je vous posterai un petit billet pour voir le résultat!!                                                                                                                                                                                                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tester, aimer, partager et commenter :-) !